Amérique du Nord

Amérique du Nord 

S’inscrivant dans la thématique prospective des Ateliers de l’Institut français 2017, « Nos futurs : nouveaux acteurs, nouveaux usages, nouveaux publics », l’atelier géographique Amérique du Nord proposera une réflexion et une discussion autour des deux sujets suivants :
- L’accompagnement des ICC culturelles numériques au Canada et aux Etats-Unis (forum canadien
« Enterprising Culture », Creative Lab de New-York, présence de French touch culturelle dans les grands festivals Nord-américains...) permettant d’évoquer la question des « nouveaux acteurs » et des « nouveaux usages » :

Comment développer, reproduire et adapter les programmes d’accompagnement ?
Quelles collaborations mettre en place avec les grands opérateurs de nos ministères de tutelles ? Quels partenariats mettre en place avec les nombreuses structures d’accompagnement des entrepreneurs de l’innovation et de la création en France et à l’étranger ?

- Les initiatives à destination des publics enfants, adolescents, jeunes adultes (enseignement bilingue, programmations jeunesses, universités...) permettant de recenser et d’échanger autour de nos actions en faveur des « nouveaux publics ».
Comment favoriser l’itinérance des programmes à succès ?

Comment contribuer à des programmes internationaux existants auxquels nous pouvons apporter notre expertise ?
Quelles nouvelles initiatives mettre en place en faveur du developpement des publics ?

Plus généralement, l’atelier a proposé un temps d’échange autour des enjeux et opportunités de cette zone, qui accueillera cette année un nombre important de nouveaux partants. 

 

Animatrice

Agnès Alfandari, directrice du département numérique de l’Institut français 

 

Intervenants

Jean Arnaud, directeur du développement chez Scintillo

Camille Pène, directrice de Futur en Seine chez Cap Digital 

 

Synthèse

Enregistrement