Rencontres express avec nos partenaires

Mercredi 19/07

Comité professionnel des galeries d'art

Tout en représentant les galeries d’art en France et en défendant leurs intérêts depuis 1947, le Comité Professionnel des Galeries d’Art oeuvre à un axe de développement majeur : la promotion de la scène française à l’international. Ceci par l’intermédiaire d’événements, à l’image d’Artists’ Time, programme de prêts d’oeuvres aux Services Culturels de l’Ambassade de France à New York initié en mai 2017 qui a vocation à se développer sur d’autres territoires, ou encore grâce à la mise en place d’aides, comme la prochaine nouvelle aide aux galeries dédiée à la représentation d’artistes français dans une galerie étrangère, avec le soutien de la DGCA.

Marion Papillon, Vice présidente

Marion Prouteau, Déléguée générale adjointe

Priorités géagraphiques :

Pays : USA, Allemagne, Chine, Suisse, Japon
Zones géographiques : Amériques du Nord et du Sud, Asie

Groupement FLE

Le Groupement FLE est un groupement professionnel de centres de FLE dont les missions principales sont la qualité, la mutualisation et promotion de la langue française. Il compte 32 écoles membres, de statuts variés (universités, associations, etc.), dont 27 ont le label "Qualité FLE". Ses membres proposent des programmes multiples : français général, FOS, langue et activités, cours pour juniors, stages didactiques, séjours linguistiques, etc. 

 

Christophe Tissot : Directeur

 

Préférences géographiques : Russie, Inde, Vietnam, Chine, Iran / Amérique Latin, Moyen Orient

Fichier PDF: 

Ministère de la Culture / DGLFLF

La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) est chargée d'animer et de coordonner la politique linguistique du Gouvernement et d'orienter son évolution dans un sens favorable au maintien de la cohésion sociale et à la prise en compte de la diversité de notre société.

Paul PETIT, Chef de la mission emploi et diffusion de la langue française

Philharmonie

La Philharmonie de Paris est un complexe musical inédit qui rassemble une programmation de concerts exceptionnelle (plus de 500 par an), un projet patrimonial alliant la collection permanente du Musée de la musique (près de 7000 pièces) à des expositions temporaires immersives dialoguant avec la création contemporaine, ainsi qu’une politique d’éducation et de transmission de la musique de grande envergure ouverte à toutes les esthétiques et à tous les publics (10 000 ateliers par an). Visant à renouveler l'approche de la musique, la Philharmonie accueille chaque année 1,2 million de visiteurs par an.

Alice CHAMBLAS, Chargée de mission relations internationales

Préférences géographiques :

Moyen Orient, Maghreb, Japon, Brésil, Canada, Chine.

Quais du Polar

L’association Quais du polar est organisatrice du festival international Quais du Polar de Lyon et de divers évènements autour des littératures policières tout au long de l’année dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, en France et à l’international. Proche des valeurs de l’éducation populaire, l’association a pour objectif la promotion de la culture, de la littérature et du cinéma, l’accès de tous les publics aux livres et à la lecture, la diffusion et la connaissance du polar.

 

Hélène FISCHBACH, Directrice

 

RFI / France 24

● RFI
RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 13 autres langues*, via 156 relais FM, en ondes moyennes, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites à destination des cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte plus de 1000 radios partenaires qui reprennent ses programmes. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. La radio mondiale réunit chaque semaine 41,3 millions d’auditeurs (mesurés dans 37 pays sur les 150 où elle est distribuée) et ses environnements numériques enregistrent 13,7 millions de visites chaque mois (moyenne 2016) ainsi que 15,9 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (janvier 2017).rfi.fr
 
*anglais, cambodgien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, mandingue, persan, portugais, brésilien, roumain, russe, vietnamien

Marine BECHTEL, Responsable pédagogique multimédia (service langue française)

FRANCE 24
France 24, ce sont trois chaînes internationales d’information continue, émettant 24h/24 et 7j/7 dans 333 millions de foyers sur les 5 continents : en français, en arabe et en anglais. Elles rassemblent 55 millions de téléspectateurs hebdomadaires (mesurés dans 65 pays sur les 183 où au moins l’une des trois chaînes est distribuée). La rédaction de France 24 propose depuis Paris une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de 160 bureaux de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe. La chaîne est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés ainsi que sur Youtube dans ses trois versions linguistiques. Les environnements numériques de France 24, également déclinés en trois langues, enregistrent chaque mois 16,5 millions de visites et 36,5 millions de vidéos vues (moyenne 2016) ainsi que 31,1 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (janvier 2017). france24.com

Pino POMPEYO, Responsable Distribution Amériques - Direction de la stratégie et du développement de France Médias Monde

VEEZI

A l'attention des salles numérisées ayant besoin de se doter de billeterie, Veezi est une solution spécialement conçue pour des salles polyvalentes ou cinémas independants ayant besoin d'un logiciel à la fois puissant et facile d'accès. Veezi fait appel à des serveurs hébergés et une architecture cloud, pour permettre à des reseaux de salle de bénéficier d'un outil commun sans les côuts d'infrastructure ou des connaissances informatiques.

 

Emanuele de Plano, Business Development Manager EMEA

VIA Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement

The Via (Valorization of Innovation in Furnishing, supported by the Ministry for Industry) is celebrating 40 years of support to Design with an exhibition of 40 iconic pieces co-produced with the Institut Français for a World-Wide Tour. Its name “No Taste for Bad Taste” reflects the elegance of the French design from Philippe Starck to the Bouroullec. From Venice to Montréal, the French design will show its audacity, cultural openness & creativity. New Yorkers and Muscovites will be able to enjoy our “art de vivre”.From Dubai to Shanghai, we will share our values with elegance, balance and of course panache.

 

Jean Paul Bath, Directeur général

Sandy Saad, Directrice projet

Préférences géographiques :

USA, Canada, Mexique, Russie, Pologne